Le chauffage solaire

Eau chaude et chauffage de l'habitation

L'utilisation de l'énergie solaire pour le chauffage de l'habitat nécessite en hiver un stockage des calories apportées pendant les quelques heures journalières d'ensoleillement pour être utilisé au moment le plus froid. Le stockage se réserve dans une réserve de 1000 litres puis est ensuite distribué à basse température dans le plancher chauffant, grâce à la gestion automatique de la chaudière solaire. Le solaire couvrant entre 40 et 60 % des besoins, l'énergie traditionnelle d'appoint nécessaire sera produite par une chaudière de moindre puissance.

Grâce aux primes de l'ADEME, le financement d'une installation d'eau chaude solaire est simple et économique, comme le démontrent les calculs sur ce site web. Un installateur Qualisol doit prendre en charge la pose, la mise en service et assurer la garantie (déplacements, pièces, main d'oeuvre, pendant toute la durée du contrat), du chauffe-eau solaire. Après versement d'un dépôt de garantie et des frais de raccordement qui peuvent atteindre cinq cent euros, il ne reste qu'à payer un montant mensuel de quelques dizaines d'euros en fonction du modèle adapté à ses besoins. A l'issue d'une période entre cinq et dix ans, le client peut acquérir l'équipement solaire à un prix sera payable par compensation avec le dépôt de garantie.

Chauffage solaire de piscine

L'énergie solaire est un moyen économique de chauffer une piscine en avant et après saison. Résistants aux UV et insensibles au gel, les capteurs en matière synthétique s'installent au sol, sur un toit terrasse ou dans le jardin, plus ou moins près de la piscine. En pratique, ce système permet de gagner de 4 à 6°C, d'avril à octobre. La surface de capteurs solaires nécessaire dépend de la situation de la piscine, de la période d'utilisation et de la température désirée. Elle est comprise entre un tiers et la moitié de la surface de la piscine.

En complément facultatif, une couverture isothermique laisse passer les infra rouges qui réchauffent l'eau du bassin et amplifie ce phénomène de réchauffement grâce à sa face aluminisée qui se comporte comme un miroir. L'utilisation de cette couverture permet dans certains cas de réduire la surface de capteurs conseillée ; elle est indispensable dans le cas d'utilisation d'énergie traditionnelle pour réduire sa consommation de chauffage.




A propos de nous

Chauffagiste-Paris.com est édité par le Groupe Renouvelable.com, réseau de sites internet traitant de l'énergie et de l'écologie.