Comment fonctionne une pompe à chaleur
Le transfert de chaleur effectué par la pompe à chaleur est rendu possible grâce à un fluide dénommé « frigorigène » du fait de sa température naturelle très basse. Ce fluide capte la chaleur du milieu extérieur qui a relativement une température supérieure (même à -10 ou -15°C) et la restituer dans l’habitation.
Crédit photo : http://www.pompesachaleur.com/pac.html
Ce processus cyclique peut être décomposé en 4 étapes successives :
1 - Absorber de la chaleur du milieu extérieur grâce à « l’évaporateur » :
Le fluide frigorigène à l’état liquide, va traverser un premier échangeur dans lequel circule le fluide extérieur (air extérieur, eau échangeant avec des capteurs enterrés dans le sol) qui a une température supérieure. Le fluide frigorigène récupère de l’énergie jusqu’à être porté à ébullition et se transformer en gaz.
2 - Augmenter la température du fluide frigorigène grâce au « compresseur » :
Le compresseur absorbe le fluide frigorigène à basse pression puis le comprime, augmentant ainsi sa température.
3 - Transférer la chaleur collectée, au bon niveau de température, au milieu intérieur que l’on souhaite chauffer grâce à « l’échangeur » :
Au contact du milieu intérieur (air, ou eau du système de chauffage), le fluide frigorigène à l’état gazeux et à haute température va céder une partie de sa chaleur jusqu’à repasser à l’état liquide.
4 - Abaisser davantage la température du fluide frigorigène grâce au « détendeur » :
Le détendeur abaisse la pression et donc la température du fluide frigorigène, ce qui lui permettra d’absorber un maximum de chaleur au contact du milieu extérieur lors du nouveau cycle amorcé.