L'arrivée d'air frais du poêle à bois
Autrefois, on n'attachait pas autant de valeur à l'isolation des habitations et de l'air pouvait dès lors pénétrer dans la maison via toutes sortes d'interstices et de fissures quand le poêle chauffait, car le tirage dans le conduit de la cheminée assure l'arrivée de l'air nécessaire pour la combustion. Aujourd'hui, par contre, l'on accorde, du fait du coût toujours plus élevé de l'énergie, énormément d'attention à l'isolation et à l'étanchéité quasi hermétique des habitations, afin d'exclure au maximum toute perte de chaleur éventuelle. Pour pouvoir bien se chauffer dans ces maisons au moyen d'un foyer ou d'un poêle, ( cf : Chauffage Lavaur ) il faut impérativement permettre une arrivée d'air frais (qui peut être ouverte ou fermée, pour éviter un afflux d'air extérieur froid quand l'appareil n'est pas en fonctionnement).
Par conséquent : de très nombreux appareils présents sur le marché sont des foyers équipés d'une porte qu'on peut lever et il est possible de les faire fonctionner en hiver comme moyen de chauffage, avec une consommation d'air assez réduite, l'appareil étant fermé, mais ce type d'appareil peut tout également bien être utilisé comme feu ouvert pour procurer alors une ambiance agréable, un mode de fonctionnement où ce même foyer a besoin d'un volume d'air largement supérieur. | ![]() |
Attention, dans une maison où la cuisine et le séjour forment un tout, si le foyer brûle et que la hotte est en fonctionnement dans la cuisine, le rythme de la hotte ne peut jamais soutenir la cheminée : aussi, y aura-t-il à coup sûr un refoulement de fumée vers la pièce. Les autres consommateurs d'air qui peuvent influencer : les séchoirs à évacuation, les aérations mécaniques, les ventilateurs de toilettes ou de salle de bains.
D'où tirer cet air frais ?
Directement de l'extérieur, via ou non (et pas depuis !) un vide sanitaire ventilé, avec une arrivée de deux côtés opposés de l'habitation, afin d'exclure d'éventuels écarts de pression autour de la maison. L'arrivée d'air doit de préférence être réalisée sous le foyer ou être raccordée directement à l'appareil (en fonction de la fabrication), autrement il se produit un courant d'air froid dans la pièce en direction de l'appareil quand celui-ci fonctionne (voir dessin). C'est dans une situation de construction neuve que la réalisation de l'arrivée d'air est de loin la plus aisée. Prévoyez à temps les conduits d'arrivée et faites-les murer ou incorporer dans les sols de finition, prévoyez des grilles extérieures avec moustiquaire pour éviter les désagréments de la vermine, et veillez à ce que ces grilles ne puissent pas se couvrir de neige ou de feuilles.
Pinel Quincaillerie peut vous aider dans le choix des materiaux.